Conserver l’histoire depuis 1908
La Société du musée historique de Thunder Bay a été créée en 1908 pour préserver et interpréter l’histoire du nord-ouest de l’Ontario par le biais de conférences, de publications, de l’érection de monuments et de plaques, et de la préservation de documents.
Parmi les nombreuses réalisations de la Société au cours de ses premières années d’existence, on peut citer la publication d’une longue série de rapports historiques de grande valeur et la construction d’un monument au poste original de traite des fourrures de Fort William, au pied de la rue McTavish à Thunder Bay. Le monument a été inauguré en 1916 par notre père fondateur, Peter McKellar.
Notre musée
En 1942, suffisamment de documents et d’artefacts avaient été recueillis pour justifier l’ouverture d’un musée dans le sous-sol de la bibliothèque de la rue Brodie. En 1972, le musée a déménagé dans un ancien bureau d’enregistrement (situé au 219 de la rue May au sud). À court d’espace pour ses activités croissantes, la Société a entrepris une campagne majeure au milieu des années 1990 pour acquérir et rénover un ancien poste de police et palais de justice, qui abrite aujourd’hui le musée de Thunder Bay. Notre principale galerie d’exposition a ouvert ses portes en 1997.
Notre mandat
Le mandat de la Société a toujours été de servir la ville et le district de Thunder Bay, dans le nord-ouest de l’Ontario, au Canada, et de préserver l’histoire de l’ensemble de la région. Aujourd’hui, une organisation active et efficace a assumé des responsabilités qui vont bien au-delà de celles entreprises par ses fondateurs. La Société fonctionne comme un musée, un une archive et une société historique, et offre un large éventail de programmes et de services dans chacun de ces domaines. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur tous nos programmes, services ou adhésions.
Notre Vision
Par le biais de ses expositions, de ses publications, de ses collections et de ses programmes, le musée de Thunder Bay dialoguera avec la population de Thunder Bay et du Nord-Ouest de l’Ontario dans un esprit d’ouverture et d’accès universel ainsi que de confiance, de liberté d’expression et de débat. Notre devise, “Apprendre à travers l’histoire”, révèle notre engagement fondamental envers l’éducation et notre dévouement à l’idée d’une communauté dans laquelle les citoyens jouissent d’une opportunité égale de participer à la vie publique, à la culture et à l’exploration de notre passé collectif.
Notre avenir
Bien qu’aujourd’hui le musée et ses programmes soient pleinement opérationnels, les rénovations de notre bâtiment se poursuivent.
Les travaux sont achevés sur les trois étages de l’intérieur, y compris les galeries, la bibliothèque, les archives et les zones administratives, mais comme l’illustre cette représentation d’artiste, il est prévu de restaurer la façade en avant pour lui redonner sa configuration de 1910. Ce projet a été partiellement achevé en 2007, avec l’ajout d’une galerie de stockage visible à l’avant droit du bâtiment. Il ne reste plus que la partie supérieure de la façade à restaurer.
Nous tenons à remercier tous nos bailleurs de fonds au fil des ans – les trois niveaux de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) et les centaines de particuliers, d’entreprises et de fondations dont la générosité a permis de mener à bien nos rénovations.
Reconnaissance du territoire
Le Musée de Thunder Bay reconnaît les premiers gardiens de cette terre et rend hommage aux aînés – passés, présents et futurs – car ils détiennent les souvenirs, les traditions, la culture et les espoirs des peuples autochtones. Nous aimerions également reconnaître que le musée de Thunder Bay se trouve sur les terres traditionnelles de la Première Nation de Fort William, signataire du Traité Robinson-Supérieur de 1850, et reconnaître le rôle du Métis Settlement dans le développement de notre communauté.